Si par contre vous voulez vous rapprocher des nombreux aspects du patrimoine culturel architectural de la côte amalfitaine, comme l’architecture religieuse des grandes Eglises du Duché d’Amalfi, ou l’architecture civile des palais des familles les plus importantes de l’époque, la cité historique de maisons individuelles, ou encore les structures peu connues, influencées par différents goûts architecturaux, le parcours architectural est là pour assouvir à votre passion.

Église de Saint-Eustachio
C’est une ancienne église de la première moitié du XII siècle.

Église de Saint Gennaro

La Basilique du 1589 est située à Praiano et dédiée au saint de Naples.

Église de Saint Luca Evangelista

Datant de 1588, l’église est de style baroque dédiée au Saint patron de Praiano.

Église de Saint Giovanni del Toro

Construite à Ravello entre 975 et 1 018 par les familles nobles de l’époque, l’Église avec trois absides a été consacrée en 1276.

Palais Mezzacapo

Le palais abitre les bureaux de la Municipalité de Maiori, sur le cours Reginna, et abritait autrefois les chambres du Marquis Mezzacapo.

Église Nuova 

Fondée en Positano sur la précédente chapelle des SS. Sacramento (XIe siècle), l’Eglise a été entièrement rénovée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Église de Sainte Maria delle Grazie

Datant du XIIe siècle, l’Eglise est situé dans le hameau de Montepertuso, sur la plaine qui domine la ville de Positano.

Église de Sainte Maria di Costantinopoli 

Depuis la place de l’Eglise s’ouvre un panorama grandiose sur Praiano, les rives escarpées de Capo di Conca, et encore sur Salerne jusqu’à la Côte du Cilento.

Église de Saint Giacomo o Saint Jaco 

Malgré plusieurs travaux de rénovation, il reste le bâtiment le plus ancien et le plus intéressant parmi les lieux sacrés.

Grotte de Saint Alfonso

Une petite grotte, située à Scala, utilisée à l’époque par saint Alphonse pour la méditation; à côté il y a une chapelle dédiée au Saint. 

Église de Saint Filippo Neri

Situé dans le hameau de Pontone (Scala), datant du Xe siècle est remaniée dans les années suivantes.

Église de l’Annunziata

Fondée au IXe siècle dans le village de Minuta (Scala), c’est un magnifique exemple d’art médiéval.

Église de Sainte Maria Maddalena

Eglise fondée à Atrani en 1274 sur les ruines d’une forteresse médiévale pour rendre grâce à la Sainte pour la libération du peuple des Sarrasins.

Église de Saint Salvatore de platea ou de Birecto

Construite dans le Xe siècle, l’Eglise d’Atrani, l’Eglise a été la Chapelle du Palais où s’est déroulé le couronnement des ducs.

Chapelle de Saint Rocco

La petite chapelle, située sur le cours de Maiori, a été construit en 1656 pour remercier le Saint qui a libéré le pays de la peste.

Basilique de Sainte Trofimena

La Basilique de Minori, datant la moitié du IX siècle, conserve dans sa crypte, les reliques de la Sainte patronne.

Église de Saint Pancrazio martire 

Situé dans un magnifique endroit, l’édifice religieux, qui remonte au XII siècle, a une vue imprenable sur Conca dei Marini et sur toute la Côte.

Cathédrale de Saint-André 

Dans le style arabo-sicilien, c’est le monument le plus célèbre de la Côte dédié au saint patron de la ville d’Amalfi.

Couvent de Saint Nicola 

Cette Eglise, une des plus anciennes églises de Minor (fin XI – début XII), est située sur la colline, précisément dans la zone de Forcelle.

Couvent de Sainte Rosa

Aujourd’hui c’est un Hôtel de luxe à Conca dei Marini, mais, en 1861, était un monastère dominicain; l’Eglise est dédiée à Santa Maria di Grado.

Église et couvant de Saint-François

Les deux bâtiments ont été construits en 1405 à Maiori; le style Renaissance subit des successives interventions de style rococo tardif.

Église de Sainte Maria a Mare

Située sur le mont Torina Maiori, l’église tire son nom de la statue qui a été trouvée en 1204 sur une des plages de la Côté.

Église de Saint Michele Arcangelo

La structure semble exister depuis 1297, est située dans un village charmant de Ravello qui s’appelle Torello.

Cathédrale Saint Lorenzo

La Cathédrale de Scala est le monument dédié au Saint patron de la ville; datant du XIIe siècle, il est de style romain mais en costume du XVIIIe siècle.

Villa Guariglia

Palais aristocratique siège du Musée de la Céramique de Vietri. Un véritable voyage parmi les œuvres les plus représentatives de la production de la poterie locale entre 1600 et 1900. 

Auditorium Niemeyer 

Lieu de concerts et de spectacles à Ravello qui offre une vue à couper le souffle, sa ligne architectural galbée reprend le profil de la côte.

Villa Cimbrone

Bâtiment historique de Ravello, avec le parc et les rues bordées d’arbres et ornées de statues, avec le fameux belvédère qui offre des vues indescriptibles sur tout le golfe.

Villa Rufolo 

Lieu qui englobe des merveilles architecturales et artistiques de Ravello, avec des jardins colorés à partir de laquelle vous pouvez regarder pour profiter d’une vue indiscriptible sur le golfe.

Église Madre

Datant de XIIe siècle est un intéressant endroit de culte de Positano et de la Côte.